Conférence de lancement Insiders by Milipol

Save the Date Insiders by Milipol

La conférence de lancement d'Insiders by Milipol s'est tenue le mardi 1er octobre 2019 au siège d'EDF. Au petit-déjeuner de bienvenue a succédé une présentation de l'événement et un échange avec le comité éditorial sur leur vision de la sécurité - sûreté de 2030.

Présentation Insiders by Milipol

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblés mardi matin avenue de Wagram dans le cadre de la présentation officielle du nouvel événement de l'écosystème Milipol, Insiders by Milipol, organisé autour d'un petit-déjeuner.

Anne FRAYSSINET, Directrice de l'événement, a détaillé le concept de l'événement et tous les avantages à participer en tant que partenaire ou invité à ces rencontres entre experts de la sécurité et de la sûreté des entreprises et des collectivités.

Insiders by Milipol se veut le premier événement rassemblant plus de 200 décideurs et près de 40 partenaires venant échanger, écouter, imaginer, proposer les voies à suivre afin de construire la sécurité-sûreté de 2030. Plus qu’un exercice de prospective, cet événement a pour ambition d’être un observatoire dynamique des besoins et des solutions du secteur, actualisé chaque année.

Débats sécurité - sûreté 2030

Plusieurs membres du Comité éditorial sont également intervenus durant la conférence de lancement afin de partager leur vision de la sécurité - sûreté de 2030 :

Guillaume FARDE

Les grandes tendances et pistes de réflexion relatives aux menaces à horizon 2030 :

  • Le poids de plus en plus grand de certains pays d'Asie
  • Le désir d'Occident (mauvaise répartition des richesses qui encouragera toujours plus les flux migratoires) mais aussi le rejet de l'Occident (menace terroriste)
  • L'utilisation massive de la cyber, qui continuera a être un mode opératoire
  • Les phénomènes de normalisation : législation anti-corruption, normalisation des activités de sécurité privée, etc.

Emile PEREZ

Le challenge de passer d'une culture de la réactivité à une culture de la créativité, notamment pour une société française habituée à attendre les coups durs avant d'agir.

On raisonne trop à partir de nos certitudes ce qui occulte le champ des possibles que l’on croit impossible. Il faut se préparer à être surpris car nous sommes incapables de prévoir l’imprévisible tandis que la menace a une capacité d’imagination malveillante extraordinaire.

Phénomène de glocalisation : la menace est globale mais l’expression de la menace est toujours locale. Les acteurs de la sécurité doivent être prêts à tout moment en tout endroit.

Stéphane SCHMOLL

Tendances technologiques et construction d'une sécurité durable

  • Implication de plus en plus forte du citoyen dans la création du sentiment de sécurité (notation de la sécurité, label sécurité) et place des assureurs plus importante dans l'écosystème (système de bonus / malus ?)
  • Convergence entre écologie et sécurité via l'éducation / la formation. RSE => RS3E (Réunir sécurité, sûreté et environnement) 
  • Hygiène de la sécurité (par exemple cyberprécaution)
  • Il est important de travailler sur la confiance en la technologie alors qu'on est plutôt aujourd'hui sur de la méfiance / défiance.